Jeudi 08/12/2022

Le 17 janvier 2023, au matin, se tiendront les premiers Transparency Awards Ethics & Compliance. Un grand moment d’échanges et de partages pour les entreprises qui doivent faire de l’éthique un art de se comporter.

Près de 15 ans après la naissance des Grands Prix de la Transparence (devenus Transparency Awards), Labrador lance aujourd’hui les Transparency Awards Ethics & Compliance. Cette dernière initiative vise à faire évoluer les pratiques en matière d’éthique et de compliance, comme ce fut le cas pour la transparence de l’information financière et extra-financière.
Les premiers Transparency Awards Ethics & Compliance se tiendront ainsi le 17 janvier prochain. Le premier objectif de cet évènement est donc de faire avancer collectivement la Place, en simplifiant la vie des émetteurs, en les aidant, les inspirant, avec l’émergence des meilleures pratiques. L’actualité se fait sans cesse plus pressante en la matière. Et, clin d’œil du calendrier, demain 9 décembre, sera la Journée internationale de la lutte contre la corruption, puis le 10 décembre sera celle des droits de l’Homme !

« Créer une véritable dynamique »

Niveau transparence en matière d’éthique et de compliance, n’ayons pas peur de le dire : nous en sommes aujourd’hui à un niveau de maturité assez proche de celui de la communication financière d’il y a 15 ans. Les entreprises déjà très sollicitées sur bon nombre de sujets réglementaires subissent une forme de standardisation des pratiques de compliance en provenance du monde anglo-saxon. Gageons que les Transparency Awards Ethics & Compliance sauront créer une véritable dynamique, permettant aux émetteurs de s’approprier un cadre compliance qui ne soit plus seulement une contrainte supplémentaire (et lourde !) pour se sécuriser. L’enjeu pour les émetteurs est de diffuser une véritable culture d’entreprise pour que l’éthique devienne un art de vivre, de se comporter au quotidien au sein de l’entreprise, à tous les échelons, dans tous les métiers, dans tous les pays.

« 75 critères et 5 catégories »

Fort de notre savoir-faire et de notre expérience, nous reprenons la même méthodologie pour les Transparency Awards Ethics & Compliance. Nous nous intéressons là encore au SBF 120. Les critères retenus sont objectifs et universels et l’analyse porte sur des documents publics. Ces derniers s’appellent code d’éthique, code anticorruption, plan de vigilance ou encore dispositif éthique. Pour cette première édition, 75 critères sont analysés, mais comptons bien aller plus loin dès l’an prochain. Un comité scientifique est garant de l’indépendance et Bureau Veritas Certification diligentera l’audit pour la labellisation.
L’approche de ces Transparency Awards est bien la même que les Transparency Awards, car là encore, nous voulons encourager les entreprises à s’inscrire dans une démarche de transparence, en rendant leurs documents accessibles au plus grand nombre, clair et compréhensibles pour que l’éthique soit l’affaire de tous : les salariés, les candidats, mais aussi les actionnaires, les investisseurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires, la presse, les ONG… Pour que l’éthique devienne un art de vivre, de se comporter au quotidien au sein de l’entreprise, à tous les échelons, dans tous les métiers, dans tous les pays.

Rendez-vous le 17 janvier prochain

Cette année, nous avons fait le choix d’un moment de partage autour des pratiques et expériences. Tous les retours et contributions permettront de poser collectivement la première pierre de l’éthique et la compliance de demain.

Ces premiers Transparency Awards Ethics & Compliance s’organisent autour de 5 catégories :

  • Classement général
  • Code éthique
  • Code conduite anti-corruption
  • Plan de vigilance
  • Dispositif éthique mis en place

Lire aussi : URD, les efforts à faire pour plus de transparence

Propos recueillis par Beñat Caujolle