Rapport climat, rapport d’impact, rapport de mission… Alors que les rapports d’experts se multiplient, d’aucuns estiment que le rapport intégré n’aurait plus lieu d’être.

Nous pensons exactement le contraire.

Sous la pression des enjeux climatiques, des problématiques d’inégalités, des questions de transparence et de gouvernance, ou encore des risques sanitaires et géopolitiques, le rapport intégré s’impose pour connecter la dimension sociétale de l’entreprise à sa finalité productive.

Si la présentation du modèle d’affaires ou l’innovation sont depuis longtemps présentes dans la quasi-totalité des documents, d’autres thèmes-clés acquièrent ainsi progressivement le statut de passage obligé.

Elle est de plus en plus intégrée à la feuille de route stratégique des organisations, portée par l’impact du changement climatique sur la transformation des business model.

Un sujet qui s’invite de plus en plus souvent dans les agendas des Conseils d’administration.

Internes ou externes, elles nourrissent la vision et les orientations stratégiques des entreprises.

En apportant leurs expertises plurielles, elles aident les organisations à anticiper les transformations de l’économie et de la société.

La création de Comités de Parties Prenantes est d’ailleurs un exercice imposé pour les entreprises qui ont adopté le statut d’entreprise à mission.

Un sujet encore « en devenir ».

La transversalité peine à s’imposer dans les organisations, et les multiples couches réglementaires – la taxonomie aujourd’hui, demain la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) – ne sont pas de nature à faciliter une approche intégrée et maîtrisée des risques financiers et extra-financiers. Encore peu d’entreprises font le lien avec les opportunités que ces risques pourraient représenter.

En plus du Conseil d’administration ou de surveillance, la présentation du Comex est de plus en plus détaillée, incluant des informations sur les rémunérations.

Par ailleurs, le référentiel de l’IIRC (International Integrated Reporting Council), révisé en 2021, invite à préciser l’implication de la Gouvernance dans le rapport lui-même (déclaration de responsabilité, processus de réalisation du rapport, périmètre des informations présentées.)

Étude Rapport intégré

Notre dernière étude sur le sujet

Découvrez notre Étude « Rapport intégré 2022 : étude comparative ».

Retrouvez dans cette étude un benchmark des Rapports intégrés en 2022. Nous avons étudié les sociétés du SBF 120 ayant publié un Rapport intégré (53 en 2022), qu’il soit autonome ou intégré au document d’enregistrement universel, sur la base de 149 critères.

 

Je télécharge l’étude