Jeudi 19/01/2023

Le 14 février se tiendront les premiers Tansparency Awards Asset Management. Cet événement intervient près de 15 ans après la naissance des Grands Prix de la Transparence (devenus Transparency Awards). Private equity et immobilier, 130 sociétés de gestion agréées par l’AMF sont analysées par nos équipes à travers 150 critères objectifs.

 

Entretien avec Karine Roze, consultante senior Asset Management, pôle Conseil Labrador

 

En quoi vont consister ces premiers Transparency Awards de l’Asset Management ?

– Un grand moment de partage et d’échanges autour des meilleures pratiques en matière de transparence. Cette fois, nous nous concentrons sur le secteur de l’Asset management dédié au non coté. Cet évènement intervient à un moment clé, car le contexte réglementaire des sociétés de gestion est en pleine évolution, avec notamment des obligations de transparence concernant leurs produits et leurs politiques en matière de durabilité. Pour exemples l’article 29 de la loi énergie-climat vise à clarifier et renforcer le dispositif de transparence extra-financière des acteurs de marché pour construire une finance durable et la SFDR impose de nouvelles obligations de communication.

De leur côté, les investisseurs sont sensibles à la qualité de l’information transmise et demandent toujours plus de transparence. La prise en compte des critères ESG est un élément fondamental dans leur processus de décision. La crise actuelle a d’ailleurs démontré le caractère résilient des fonds « durables ». Les investisseurs ont besoin de comprendre précisément les caractéristiques des produits proposés avant d’investir.

« La prise en compte des critères ESG est un élément fondamental dans le processus de décision. »

 

– Qu’allez-vous regarder ?

– Pour cette première édition, nous avons choisi d’analyser les reportings périodiques de fonds immobiliers et de private equity, leurs sites internet et leurs rapports climat. Notre ambition est d’évaluer sur la base de 150 critères objectifs le niveau de transparence de la communication des fonds. Nous ne jugeons ni la performance, ni les investissements, mais exclusivement l’accessibilité, la précision et la clarté de l’information.

– Quelles sont les sociétés de gestion que vous avez retenues ?

– Nous avons identifié les sociétés de gestion de private equity affichant un encours sous gestion de plus de 800 M€ et les fonds immobiliers de plus de 500 M€ d’encours. Le périmètre étudié recouvre 130 sociétés agréées par l’AMF.

A l’issue de l’analyse, nous communiquerons les lauréats des quatre prix décernés ainsi que le panel et les critères utilisés.

« Répondre aux attentes toujours plus exigeantes des investisseurs et valoriser les démarches responsables. »

 

– Qu’attendez-vous de cet événement ?

– Accompagner les gestionnaires d’actifs non cotés dans l’adoption des meilleures pratiques de transparence de l’information. Labrador le fait depuis des années pour les entreprises cotées sur l’information financière et extra-financière, mais aussi désormais sur l’éthique et la compliance. Les fonds d’investissement souhaitent aujourd’hui rassurer et donner des gages sur leur volonté d’ouverture. D’ailleurs, des sociétés de gestion nous ont sollicités pour les accompagner dans la mise en œuvre des meilleures pratiques.

Depuis quelques mois une majorité de gérants communiquent de manière pro-active sur les études d’impact réalisées au sein de leur portefeuille et partagent leurs constats. Les Transparency Awards de l’Asset Management arrivent à point nommé ! Il y a en effet un réel besoin de répondre aux attentes toujours plus exigeantes des investisseurs et de valoriser les démarches responsables. Partageons les meilleures pratiques !

4 Prix seront décernés cette année :

  • Reporting de Fonds Private Equity
  • Reporting immobilier (SCPI)
  • Site Internet
  • Rapport Climat

Rendez-vous le 14 février prochain

Propos recueillis par Beñat Caujolle